DU TRAUMA HISTORIQUE A LA CREATIVITE ET A L'INNOVATION

 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PSYCHOLOGIE AFRICAINE 2nde Ed.

MAI 2018

 

"From historical trauma to creativity & innovation"

" Soti nan twoma istorik pou rive nan kreyativite ak inovasyon"

 

La question de l’imbrication entre le trauma historique et le matraquage culturel ; ainsi que les retombées psychologiques et émotionnelles de l’expérience traumatique historique sont l’objet de vives préoccupations dans les communautés concernées.

 

Car, si l’hypothèse d’une transmission des effets physiologiques, psychologiques, sociaux  et environnementaux du trauma historique a été vérifiée grâce aux études epigénétiques et d’épidémiologie sociale,  la probabilité  d’une croissance post-traumatique des survivants et survivantes d’évènements traumatogènes retient de plus en plus l’attention des psychologues et des chercheurs.res.

 

Bien que de nombreuses personnes affichent une symptomatologie traumatique après avoir survécu à un événement indésirable qui a changé leur vie, que ce soit une catastrophe naturelle ou un acte de violence, une rémission réussie s’accompagne souvent  d’une croissance post-traumatique. Définie comme la perception rétrospective des changements psychologiques positifs qui surviennent à la suite d'événements traumatiques, la croissance post-traumatique peut se produire de différentes manières. Par le biais d’une amélioration des relations interpersonnelles, par la découverte de nouvelles possibilités dans la vie, par une plus grande confiance en soi et une plus grande force intérieure, une spiritualité accrue ou une appréciation renouvelée de la joie de vivre, de nombreux survivants peuvent décrire leur vie comme plus forte que jamais.

 

Par ailleurs, la croissance post-traumatique peut-elle aussi conduire à une créativité accrue? Les psychologues définissent la créativité en tant que capacité à produire des idées nouvelles et fonctionnelles. Tandis que l’innovation qui est son corollaire constitue l’acte par lequel de nouvelles idées sont implémentées.

Les biographies de nombreuses personnes hautement créatives lient souvent leur inspiration aux tragédies qu'elles ont subies. Ce dont parait témoigner le parcours atypique de certaines personnalités d’exception qui ont marqué l’histoire au niveau régional et mondial. Nous pouvons citer le parcours de vie de l’inventeur américain Steve Jobs, du musicien et compositeur allemand Johann Sebastian Bach, de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, des inventeurs afro-américains comme James E. West et Garett Morgan,  ou de celui des écrivains afrocaribéens Maryse Condé et  Dany Laferrière entre autres.

Ce dernier constat nous amène à nous interroger sur l’état des lieux des recherches concernant la problématique de la croissance post-traumatique et de la créativité accrue dans le contexte d’exposition au trauma historique de l’esclavage et de la colonisation qui accable les groupes afrodescendants.  

Qu’est-ce qui a été rapporté dans la littérature sur la manière dont ces individus, en dépit de l’adversité historique, ont contribué de manière spectaculaire, créative et innovante à résoudre des problèmes  confrontés par leurs communautés ou dans le monde entier?

Tout compte fait, après avoir fini de dresser le diagnostic de nos blessures et d’établir le bilan de nos pertes humaines, matérielles, conceptuelles et spirituelles découlant de l’exposition au trauma historique ; présentement nous souhaitons nous interroger sur les enjeux d’associer des notions telles que CREATIVITE ET INNOVATION à des initiatives visant l’épanouissement des individus et des communautés afrodescendants.

 

« Du trauma historique à la créativité et à l’innovation »

C’est le thème principal autour duquel les universitaires, les chercheurs.res, les scientifiques, les penseurs.res, les createurs.trices, les innovateurs.trices, les inventeurs.trices et les artistes d’horizons diverses seront invités.es à réfléchir dans le cadre de la seconde édition du Festival International de «Psychologie Africaine»; un immense événement scientifique, culturel, et pluridisciplinaire qui célèbre la psychologie associée à la culture des peuples d’ascendance africaine.

 

Le comité organisateur 

 

Judite Blanc, Linda James-Myers, Jolette Joseph, Edner Fils Decime, John K. Justafort, Tatiana Therosme, Edwin BCK Magloire, Christa Simonis, Rency Michel, Anderson Pierre, Emmanuela Roberte, Stevens Zima, Florence Piron, Linda Tavernier-Almada, Marie Dieuleine Alouidor.

 

Pour de plus amples informations, merci de nous contacter à : juditeblanc@sitwomafrika.org ou juditeblanc@yahoo.fr

 

Nos sitewebs :

www.sitwomafrika,org

https://www.facebook.com/Festival-Ent%C3%A8nasyonal-Sikoloji-Afriken-Festival-Int-Psychologie-Africaine-472493256269499/?ref=hl

 

 

 


Les réactions

Avatar Martin Manita Abraham

Super

Le 21-01-2018 à 13:43:02

Avatar Nel

Très bon travail !!!

Le 21-05-2018 à 17:21:06

Réagir


CAPTCHA


English version
Kalandriye- Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Liv pou souvni- Livre d'or

Dernier message :

News portal about Russia We n we publish all of them fresh and important facts World, analytics experts. All bad in the world is created with the quiet tacit consent of the indifferent. No one provide...

par AUTOEl

Aller sur le livre d'or

Meteyo - Météo

Mercredi

min. 22 ° max. 33 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 22 ° max. 33 °
Risque d'orage

Vendredi

min. 22 ° max. 33 °
Ciel dégagé
Dons
Sur le forum Pas encore de message

Aller sur le forum

Twitter
Twitter est momentanement indisponible !
Visiteur en ligne

    Nombre d'invité : 0